Comment choisir un avocat pour un divorce ?

Publié par admindivorcer le

Le divorce est souvent un moment difficile pour les époux. Mésentente, conflits et reproches peuvent parfois accompagner la procédure. Même quand ils sont d’accord sur la séparation, la procédure reste complexe. Aussi, l’intervention d’un avocat est toujours conseillée. Cependant, il ne faut pas choisir son représentant au hasard. Voici donc quelques conseils pour trouver un bon avocat pour un divorce.

Choisir un spécialiste en droit de la famille et en divorce

La première étape consiste à trouver un spécialiste du droit de la famille et spécialement du divorce. En effet, il est important de prendre en compte les compétences de son avocat pour faire ce choix. Le domaine juridique est assez large. Aussi, un avocat ne maîtrise pas forcément toutes les branches. Le client devrait ainsi se pencher sur sa spécialisation.

Dans le cadre d’un divorce en contentieux, un avocat spécialiste en divorce est vivement recommandé. Une telle procédure suppose, en effet, l’existence d’un conflit entre les parties. Un avocat spécialisé en divorce et en régimes matrimoniaux connait parfaitement les textes de loi en la matière. Il est ainsi apte à défendre les intérêts de son client.

Si le divorce se fait à l’amiable, la procédure reste assez simple et rapide. L’avocat intervient comme éclaireur pour expliquer aux époux les conséquences de leur séparation.

Opter pour un professionnel à l’écoute et disponible

Un avocat en divorce doit posséder certaines qualités. En plus d’être compétent en droit de la famille, il se doit d’être à l’écoute de son client. En effet, pour représenter son client, il doit lui poser les bonnes questions. Il est également là pour répondre à toutes les interrogations des époux désirant se séparer.

Aussi, un bon avocat doit être en mesure de bien expliquer la procédure de divorce et ses effets à son client. Parfois, les époux ne connaissent pas les conséquences de leurs actes. L’avocat les éclaire pour qu’ils puissent se retrouver. La disponibilité est aussi une qualité importante. Il devra être joignable à tout moment.

Le professionnel devrait inspirer confiance pour que le client puisse se confier. Ce critère est important, quel que soit le domaine d’intervention d’un avocat.

Bien se renseigner sur les honoraires

Les époux redoutent la procédure de divorce non seulement pour sa complexité mais aussi pour son coût. Avant de choisir son avocat, il est conseillé de se renseigner sur ses honoraires. Ces professionnels disposent d’une certaine liberté dans la fixation de leurs honoraires.

En général, les honoraires dépendent des heures que l’avocat consacrera au dossier. Cependant, dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, le professionnel peut proposer un tarif forfaitaire.

La loi exige que l’avocat établisse une convention d’honoraires avec son client. Il s’agit d’un contrat fixant le montant total du traitement de l’avocat. Grâce à cette convention, les clients évitent les mauvaises surprises à la fin de la procédure de divorce.

Les époux doivent, cependant, être attentifs au montant final des honoraires. Il se pourrait que l’avocat présente un tarif hors taxe. Dans ce cas, une TVA de 20 % devra être ajoutée à ce montant.

Catégories : Divorce

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *